Le paradis existe et il est en Sicile dans un vignoble

Jour 13 : Flanc nord-est de l’Etna et Taormina

Nous avons quitté Siracusa hier pour nous diriger vers la très populaire ville de Taormina.

Ici, je dois rédiger quelques lignes à propos des « mad skills » de conduite de Pat. Avez-vous déjà visité Taormina? Les rues sont agressivement étroites, escarpées et à flanc de montagne, et les gens conduisent comme s’il ne restait qu’un seul arancino en ville. Malgré tout, Pat reste calme et arrive à gérer mon stress en plus de naviguer la route encore mieux qu’un Sicilien. Hommage. Respect. Fin de la parenthèse.

Cela étant dit, je suspecte fortement que pour m’aider à retrouver mon calme, Pat s’assure toujours que j’aie un verre de vino à la main dès 4 p.m. #apéro. Mais hier, l’apéro était spécial car il a eu lieu au vignoble Gambino Vini, situé sur le flanc nord-est de mon volcan favori, l’Etna. C’était vraiment génial car la dégustation de quatre vins (un blanc, un rosé, deux rouges) était accompagnée d’accords avec de petits plats.

Nous ne partageons pas tout à fait les mêmes goûts pour ce qui est du vin, mais Pat et moi avons découvert que nous adorons les vins de la région de l’Etna. La vie des raisins sur le volcan n’est pas facile puisqu’ils poussent dans des conditions arides, en haute altitude, et donc, dans un environnement assez froid. Dans ce vignoble, nous avons beaucoup aimé le Tifeo rosso, un vin rouge assez pâle avec des notes de cerise, tabac (fumé) et une fraîcheur minérale.

Et regardez ce qu’on nous a servi à manger! Des fromages siciliens, du pain (je ca-po-te sur le pain ici), des olives, de l’aubergine, des tomates séchées, de l’huile d’olive, des épices (ainsi que du couscous, des charcuteries et des viandes froides, qui ne sont pas sur la photo). Ah! Et le sommelier laissait toutes les bouteilles sur notre table privée, et on pouvait se resservir…

“Take all my money Sicily” – Isa, heureuse et sans limite à la suite de son passage au vignoble.

Toute cela pour dire que je n’ai pas eu vraiment faim pour souper (et la sieste était obligatoire), mais j’ai quand même mangé une excellente salade caprese à Taormina en soirée, et Pat, une pizza cuite au four à bois extérieur.

Demain, nous irons voir ce monstre qu’est l’Etna d’un peu plus près.

Ciao!

-Isa & Pat

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s