L’Etna

Jour 14 : l’Etna et Castelmola

Nous avons vraiment vécu une journée magique hier, car très tôt le matin, nous sommes partis à la conquête du mont Etna. J’ai toujours été fascinée par les volcans, peut-être parce que l’éruption du Vésuve et la destruction de Pompéi a tant frappé mon imaginaire.

L’ascension de ce géant restera toujours gravée dans ma mémoire, au même titre que de voir mes premiers éléphants en Namibie ou encore le Jungfrau en Suisse.

“Are you happy crying again?” – Pat, knowing exactly what was going on behind my sunglasses even though our guide seemed slightly confused.

L’ascension de l’Etna n’est pas simple. De Taormina, on doit conduire pendant environ 1h30 sur une route escarpée et sinueuse pour se rendre à Rifugio Sapienza à 1900 mètres d’altitude. Ensuite, on paie une jolie somme et on prend une combinaison de téléphérique et de géant 4X4 qui nous déposent plus haut sur le volcan. À savoir qu’il est aussi possible de grimper l’Etna, mais c’est long et assez intense car la pente est raide. À ce point, une ne peut uniquement continuer de grimper qu’avec un guide, ce que nous avons fait à pied pendant un autre 50 minutes (à près de 3000 mètres d’altitude).

Tout juste arrivés en haut, l’Etna a commencé à gronder et une des guides nous a dit qu’ils s’agissait d’un événement relativement rare. La fumée sortait de plusieurs cratères et, lorsqu’on creusait quelques centimètres dans le sol, la terre était très chaude (c’est normal). Une fois redescendus, nous avons grimpé le long de deux autres cratères, et Pat a pu prendre plusieurs photos qui montrent le sol volcanique et la végétation qui pousse sur le volcan. Ça ressemble à l’Islande, han?

En soirée, nous sommes allés souper à Castelmola, une toute petite ville à une altitude plus élevée que Taormina. Oui, j’ai tout grimpé en petite robe et en sandales (j’ai un peu râlé aussi), mais ça valait la peine car nous avons eu une magnifique vue de la ville et le souper était délicieux (tomates et burrata en entrée et fettucine aux cèpes locaux en repas principal).

Demain nous prendrons le temps d’explorer (et de magasiner à) Taormina et nous irons lézarder à la plage.

Ciao,

-Isa & Pat

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s